Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 présenterait des comptes à l’équilibre, voire en léger excédent.
Les comptes n’ont pas encore été validés, mais les dernières tendances sont positives. D’après Benjamin Dirx, rapporteur à l’Assemblée nationale de la commission des finances sur les crédits de la mission sport, jeunesse et vie associative, les finances du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont “proches de l’équilibre”. Et peut-être même en “léger exécédent”.
Comme le relaie Le Monde, jeudi 14 novembre, cette affirmation de l’élu de Saône-et-Loire (Ensemble pour la République) s’appuie sur des déclarations du comité d’organisation devant les députés dans le cadre de l’examen du projet de budget 2025.
Ces résultats s’expliqueraient notamment par de meilleures recettes de billetterie par rapport aux précisions. Le comité d’organisation aurait récolté entre 1,34 et 1,35 milliard d’euros dans ce domaine, alors qu’il avait tablé sur 1,24 milliard d’euros. La maîtrise des coûts pour la sécurité aurait aussi contribué, grâce à des contrats conclus tôt et permettant ainsi de ne pas subir d’inflation.
Si cet équilibre se confirme, il a aussi nécessité un financement public plus élevé que ce qui avait été annoncé lors de la candidature. Benjamin Dirx l’a souligné: “La contribution de l’État au Cojop a presque doublé, passant de 80 millions d’euros initialement prévus à 154,4 millions d’euros (171 millions d’euros, selon un rapport en annexe du projet de loi de finances, ndlr)”.
Tony Estanguet, président du comité d’organisation, disait début septembre sur franceinfo qu’il “n’y a pas d’indication à ce stade que le budget ne soit pas à l’équilibre”. “Le bilan financier viendra d’ici à quelques mois”, avait-il ajouté.
Source : Lire Plus