violence sexuelle•C’est un détail, à première vue anodin, qui a permis de remonter la piste du violeur
20 Minutes avec agences
Publié le 14/11/2024 à 16h32 • Mis à jour le 14/11/2024 à 16h32
Le 26 octobre dernier, la vie d’une jeune ruthénoise a basculé, rapportent nos confrères de La Dépêche. Comme tous les jours, sur les coups de six heures du matin, elle part à pied pour se rendre sur son lieu de travail. Les rues de Rodez (Aveyron) sont encore endormies, mais la femme se sent suivie. En effet, derrière elle, un jeune homme la suit discrètement.
Ce dernier finit par l’agresser et la violer sur le trottoir de l’avenue de Paris. Les cris étouffés de la jeune femme n’alerteront pas les riverains. Prise au piège, son calvaire prend fin grâce à l’intervention héroïque d’un automobiliste qui met en fuite l’agresseur.
Ce dernier, âgé de 22 ans, a été retrouvé la semaine dernière. Originaire de Mayotte, il vit et travaille à Rodez depuis deux ans. Le jour des faits, les caméras de surveillance et les témoignages indiquent que l’homme recherché, de taille moyenne et de forte corpulence, était pieds nus. Ce détail est crucial, car une patrouille avait eu affaire au même profil quelques semaines auparavant. Le contrôle d’identité, effectué ce jour-là, permet d’identifier le suspect.
Il n’a opposé aucune résistance lors de son arrestation. Sa version des faits est floue. Devant la juge d’instruction, il assure avoir agi sous l’emprise de l’alcool. Il a été placé à la maison d’arrêt de Druelle dans l’attente de son procès. Des analyses ADN sont en cours afin de savoir si le jeune homme n’est pas lié à d’autres affaires. Il risque vingt ans de réclusion criminelle.
À lire aussi