SPECIMEN RARE•Un passant a pu prendre en vidéo un sanglier blanc entre La Valette et le Revest (Var). Difficile de savoir s’il s’agit d’un albinos ou d’une race à part entière
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 13/11/2024 à 16h48 • Mis à jour le 13/11/2024 à 16h48
Un animal assez insolite gambade dans les campagnes du Var. Selon Var-Matin, un sanglier blanc a été aperçu samedi matin, dans un quartier résidentiel, non loin du chemin de Tourris, entre La Valette et le Revest (Var).
Connu pour être l’emblème du roi Richard III d’Angleterre, le sanglier blanc est rarissime. Selon les témoins, il ne semble pas impressionné par la présence de l’Homme. Il s’est d’ailleurs laissé prendre en photos et filmer sans difficultés.
Avec son pelage blanc, ce suidé fera sans doute parler de lui. Selon certains spécialistes, qui avaient pu photographier un sanglier blanc similaire il y a deux mois, il pourrait s’agir d’un albinos. Il s’agit d’une anomalie génétique qui arrive dans toutes les espèces, comme l’indique un chasseur. Cependant, certaines voix pensent qu’il s’agit d’une espèce de sangliers qui naissent naturellement blancs, voire tachetés. Ceux-ci seraient plus rares que les habituels sangliers gris.
Sur les images filmées par un passant, on peut voir le sanglier blanc en train de manger des glands tombés d’un chêne. Il est, en ce sens, semblable à ses congénères plus communs. D’autres spécimens ont été aperçus dans l’Eure, l’Ariège, etc., au cours des dernières années en France.
À lire aussi