Haute-Vienne•La Ville de Limoges appelle à la vigilance de ses habitants face à la recrudescence de textos frauduleux, reçus par plusieurs personnes âgées
20 Minutes avec agences
Publié le 13/11/2024 à 16h27 • Mis à jour le 13/11/2024 à 16h27
Chaque année, et à l’approche de Noël, la Mairie de Limoges envoie des colis à ses habitants séniors. Mais depuis peu, elle a reçu des signalements selon lesquels des tentatives d’arnaques se multiplieraient, comme le rapporte La Nouvelle République.
Habituellement, la Mairie de Limoges, en Haute-Vienne, distribue 12.000 colis de Noël, d’une valeur de 15 euros, à ses aînés. Un colis garni d’aliments pour profiter d’un repas de fête de fin d’année. Mais en cette saison, certains séniors ont reçu des textos leur promettant une « livraison à domicile » d’un de ces colis.
Selon France 3 Nouvelle-Aquitaine, ces textos ne sont pas envoyés par la Municipalité de Limoges. Les expéditeurs malhonnêtes de ces messages demandent à leur victime de communiquer leurs informations personnelles, en échange d’un colis de Noël. Mais il s’agit en réalité d’un SMS mensonger permettant aux malfrats de voler les données de leurs victimes, selon la technique de « phishing ».
« Aucun agent municipal ne les contactera de cette manière et dans ce cadre », écrit la Mairie, sur son site Internet. En effet, elle appelle ses habitants à la plus grande vigilance vis-à-vis de ces textos frauduleux. D’autant plus que les colis en question ne sont pas livrés, mais à retirer directement dans la Galerie des hospices, jusqu’au 29 novembre.
À lire aussi