Intoxication•Signalée par un détecteur, une fuite de monoxyde de carbone a déclenché un dispositif de secours très important
20 Minutes avec agences
Publié le 12/11/2024 à 17h46 • Mis à jour le 12/11/2024 à 17h46
Ce samedi, une opération de secours d’envergure a eu lieu dans un immeuble d’habitation d’Orléans (Loiret), en raison d’une intoxication au monoxyde de carbone, rapportent nos confrères d’Actu.fr. Trois victimes sont à déplorer, dont un bébé.
Le sinistre s’est produit rue Georges-Pompidou à Orléans. Très rapidement, une équipe de 17 sapeurs-pompiers, six engins d’intervention, la police municipale et des techniciens GRDF ont été déployés sur les lieux. Le détecteur de monoxyde de carbone s’est déclenché dans un appartement situé au troisième étage.
À l’intérieur, les secours découvrent trois personnes intoxiquées par ce gaz incolore et inodore, qui peut rapidement devenir mortel en cas d’exposition prolongée. Deux adultes, âgés de 29 et 37 ans, sont évacués, ainsi qu’un bébé d’un an. Ce dernier est immédiatement pris en charge par les secours pour un premier bilan.
Heureusement, malgré son jeune âge, son pronostic vital n’est pas engagé. Il a tout de même été transporté en urgence relative pour des examens complémentaires au centre hospitalier universitaire d’Orléans. Ses parents s’en sortent sans séquelle. Le déclenchement rapide du détecteur de monoxyde de carbone a certainement épargné une tragédie à cette famille.
À lire aussi