À LA RECHERCHE DES GALETS•Au sein de onze communes autour de Sézanne, des galets ont été cachés par le Centre intercommunal d’action sociale (Cias) de la ville, qui met en place des activités pour les plus de 60 ans
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 12/11/2024 à 16h44 • Mis à jour le 12/11/2024 à 16h44
Si vous vous promenez du côté de la campagne d’Esternay (Marne), vous tomberez peut-être sur des petits galets peints. Selon Actu.fr, un enfant a eu la chance d’en découvrir un et a passé un appel sur Facebook. Il a ainsi pu retrouver le peintre qui l’avait laissé sur le chemin et qui lui a expliqué l’histoire d’un jeu de piste provenant d’outre-Manche.
Derrière ce galet se trouve le service du Centre intercommunal d’action sociale (Cias) de Sézanne, qui agit auprès de personnes de plus de 60 ans afin de rompre l’isolement. À travers ce jeu de piste et ces cailloux personnalisés, des ateliers sont mis en place. Une fois peintes, les pierres sont cachées dans 11 communes autour de Sézanne.
Si vous tombez sur un galet peint, vous pouvez le conserver ou alors le cacher à un autre endroit. Il vous faudra indiquer sa découverte sur la page Facebook dédiée à cette activité. Pour la trouver, il suffit de rechercher #Trouvemongalet suivi du numéro du département où vous vous situez (par exemple, #Trouvemongalet51), dans la barre de recherche du réseau social. Par la suite, vous devez publier la photo du galet et l’endroit de sa cachette. N’oubliez pas de dire si vous l’avez conservé ou caché à nouveau.
Ce jeu de piste insolite vient d’Angleterre, où il a été baptisé « Love on the rocks » (l’amour sur les pierres). Il est arrivé en France lors du confinement. Le premier galet a été trouvé en 2020 dans l’Hexagone. Celui qui a été découvert par un enfant à Esternay était caché près d’un lavoir. À vous de chercher désormais !
À lire aussi