MOINS POLLUEURS MOINS PAYEURS•Mise en place en 2025, la redevance incitative devrait permettre de réduire les déchets et de favoriser leur recyclage dans les communes concernées
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 09/11/2024 à 10h02 • Mis à jour le 09/11/2024 à 10h02
Afin de réduire les ordures ménagères, une commune du Var a décidé de passer à la redevance incitative. Selon France 3, celle-ci a comme objectif d’imputer moins de taxes aux habitants qui trient.
Comme le traitement des déchets ménagers va coûter de plus en plus cher, des communes, comme celle du Pays de Fayence, ont décidé d’innover en la matière. Désormais, il faudra calculer le volume de déchets afin de connaître le prix à payer par personne.
Plus concrètement, la ville considère qu’au vu de la crise environnementale, de la hausse du coût de traitement des déchets et de la problématique de saturation des lieux d’enfouissement, des solutions doivent être trouvées. Ceux qui trieront le plus paieront donc moins et feront des économies.
Cette initiative a pour but de favoriser le recyclage (verre, carton, emballages, etc.) et elle est mise en place par la Communauté de Communes. Cette dernière va mettre en place de nouveaux bacs afin de collecter les déchets. Ils sont dotés d’une puce qui permettra aux usagers de savoir combien ils ont amassé de déchets chaque semaine. Les tests dans d’autres communes montrent que 50 % d’ordures ménagères en moins ont été relevées. Au 1er janvier 2026, la mesure s’étendra aux 9 communes du Pays de Fayence. Un tiers de déchets en moins est espéré par la commune.
À lire aussi