DRAME•Près de Valence, en Espagne, une fillette de 2 ans est morte mardi après avoir été oubliée par son père dans la voiture
20 Minutes avec agence
Publié le 08/11/2024 à 17h32 • Mis à jour le 08/11/2024 à 17h32
Une fillette de 2 ans est décédée mardi à Castellón de la Plana, au nord de Valence, en Espagne, après avoir passé environ cinq heures seule dans une voiture. Comme le rapporte El Mundo, le père de la victime était censé l’emmener à la crèche avant de se rendre au travail, mais il aurait oublié qu’elle se trouvait à l’arrière de son véhicule.
Il la découvre après le travail
Lorsque le père a terminé sa journée, il s’est rendu compte que sa fille était inconsciente dans son siège bébé et il l’a immédiatement emmenée à l’hôpital. Les services d’urgences n’ont cependant rien pu faire pour sauver la petite, qui était alors en arrêt cardiorespiratoire.
Les causes précises de sa mort seront révélées par une autopsie, mais il est fort possible qu’elle ait souffert des fortes chaleurs à l’intérieur de l’automobile, exposée au soleil. Chargés de l’enquête, les agents de la police judiciaire tenteront de comprendre les circonstances exactes de cet incident tragique.
Le stress, la fatigue et le trouble du sommeil
Un tel drame n’est malheureusement pas isolé. En juillet à La Palme (Aude), un grand-père avait laissé sa petite-fille de 2 ans dormir dans la voiture en revenant d’une promenade. La fillette était elle aussi décédée quelques heures plus tard.
Le syndrome du bébé oublié peut toucher n’importe qui. Il est provoqué par le stress, le trouble du sommeil, la fatigue. « Ce trouble de l’attention provient d’une situation où la personne a manifestement beaucoup de tâches à effectuer au même moment et est visiblement en état de stress », nous avait résumé en 2010 le professeur Bertrand Fontaine, directeur scientifique de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Le cerveau n’arrive plus à déterminer quelles sont les priorités.
À lire aussi