HOMOPHOBIE•Un jeune de 21 ans a été mis en examen et écroué pour meurtre après avoir roué de coups un cuisinier jeudi soir à Morteau
20 Minutes avec AFP
Publié le 09/11/2024 à 14h50 • Mis à jour le 09/11/2024 à 14h50
Un déchaînement de violence sur fond d’homophobie. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un horrible meurtre s’est produit à Morteau (Doubs), une commune située tout près de la frontière suisse. Après une soirée dans un bar, un jeune homme de 21 ans est soupçonné d’avoir tabassé à mort un cuisinier de 59 ans en raison de son homosexualité.
Selon les premiers éléments, ce dernier aurait fait des avances sexuelles au jeune homme qui aurait alors vrillé et se serait déchaîné en rouant de coups le quinquagénaire. Alertés par des témoins, les gendarmes n’ont pu que constater le décès du cuisinier. A proximité des lieux du drame, ils ont interpellé un individu dont les chaussures étaient maculées de sang. En garde à vue, le suspect a reconnu avoir porté des coups de pied à la victime, notamment à la tête.
Les enquêteurs de la brigade de recherches de Pontarlier ont également retrouvé sur le téléphone du suspect trois vidéos qu’il a lui-même filmées pendant l’agression avant de les envoyer à des connaissances. « Sur la première scène, la victime est assise, le visage ensanglanté. Sur la deuxième, la victime est couchée au sol, émet encore des sons. Sur la troisième, elle n’émet plus aucun son », a indiqué vendredi Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon.
Déjà condamné pour des violences avec arme, le jeune homme, qui avait consommé de l’alcool et de la drogue au moment du drame, a été mis en examen pour homicide volontaire aggravé et incarcéré. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
À lire aussi