violence intrafamiliale•L’homme maltraitait régulièrement sa femme pour une histoire datant de plusieurs années
20 Minutes avec agences
Publié le 07/11/2024 à 18h17 • Mis à jour le 07/11/2024 à 18h17
Ce lundi, le tribunal du Mans (Sarthe) a jugé en comparaison immédiate un homme de 74 ans pour des violences conjugales à l’encontre de sa femme, rapporte le site Actu.fr. Ce dernier avait pris l’habitude d’agresser sa femme, tant physiquement que psychologiquement. Mais le jeudi 31 octobre a été la fois de trop.
Ce jour-là, le voisinage contacte la police pour signaler des violences conjugales. À leur arrivée, les forces de l’ordre découvrent une femme apeurée qui vient d’être battue. Cette dernière leur explique que son mari lui a lancé une chaise dessus et l’a ensuite frappée à plusieurs reprises.
De son côté, le septuagénaire ne prend même pas conscience de la présence des policiers. Totalement ivre, il décuve dans sa chambre. Malgré l’absence de déclaration, plusieurs armes à feu et munitions sont retrouvées dans la maison. Il ne peut justifier que d’un permis de chasse, qu’il perdra d’ailleurs lors de son jugement.
Au tribunal, l’accusé reconnaît entièrement les faits reprochés. Sa raison pour se justifier fait bondir la présidente. L’homme explique qu’il a été violent pour se venger de l’infidélité de sa femme, vieille de plus de 15 ans. Le divorce n’est pas une option pour lui. « Je veux rester avec, c’est tout », lance-t-il. Le prévenu est condamné à dix mois de prison, dont sept avec sursis probatoire et trois sous surveillance électronique. Le domicile conjugal et le contact avec la victime lui sont désormais interdits.
À lire aussi