enquête•Un homme de 22 ans, déjà connu pour des faits de violences, d’enlèvement et de trafic de stupéfiants, a été mis en examen
Camille Allain
Publié le 07/11/2024 à 16h56 • Mis à jour le 07/11/2024 à 17h03
Le meurtre avait eu lieu le 2 novembre, au lendemain de la venue du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Un homme de 19 ans avait été poignardé à mort sur le pont piétonnier enjambant les voies ferrées de la gare de Pontchaillou, tout près du CHU. Un énième drame pour la ville de Rennes, qui pleurait déjà les très graves blessures d’un enfant de 5 ans, touché par deux balles en pleine tête quelques jours plus tôt.
Lundi, le parquet de Rennes avait annoncé l’interpellation d’un premier individu, soupçonné d’avoir porté les coups de couteau ayant entraîné la mort. Ce jeudi, le procureur de la République, Frédéric Teillet, a fait savoir qu’un second individu avait pu être identifié.
Agé de 22 ans, cet homme a déjà été condamné à de multiples reprises pour des faits « de violences, enlèvement et séquestration et détention de stupéfiants ». Présenté à un juge d’instruction, le suspect a été mis en examen pour assassinat. Il a été placé en détention provisoire, comme l’avait requis le parquet.
Lundi, le premier suspect avait été entendu et avait reconnu avoir porté plusieurs coups de couteau à la victime, évoquant « un différend » sans en préciser la nature. Il avait reconnu avoir acheté le couteau peu de temps avant les faits. En garde à vue, il avait ensuite gardé le silence. Il est déjà connu de la justice pour avoir été condamné à trois reprises par le tribunal pour enfants de Rennes pour vol aggravé et pour des infractions liées au trafic de stupéfiants.
L’autopsie de la victime, connue elle aussi pour trafic de stups, avait confirmé la présence de trois blessures par arme blanche, au bras, au cœur et au foie, les deux dernières étant mortelles.
À lire aussi