Arnaque•Les pirates ont choisi la période de distribution des colis de Noël pour tendre un piège aux personnes vulnérables
20 Minutes avec agences
Publié le 08/11/2024 à 13h53 • Mis à jour le 08/11/2024 à 13h53
Comme chaque année, la mairie de Limoges (Haute-Vienne) offre des repas à ses seniors pour Noël. Cependant, cette belle initiative fait actuellement l’objet d’une tentative d’arnaque. En effet, plusieurs bénéficiaires ont reçu des SMS frauduleux visant à voler leurs informations personnelles, rapportent nos confrères de France 3 Régions.
Douze mille repas à 15 euros chacun, composés de foie gras, de biscuits, d’un plat et d’une bouteille de vin blanc, seront bien distribués aux personnes âgées de Limoges pour les fêtes. Toutefois, les SMS indiquant de cliquer sur un lien en cas d’impossibilité de retirer ce colis de Noël sont totalement faux. C’est une fraude connue sous le nom de phishing.
Des personnes malveillantes envoient ces messages afin de récupérer des données personnelles ou bancaires. Elles peuvent également transmettre un virus sur le téléphone de la victime pour obtenir toutes ses informations. C’est le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui a été alerté de ces faits.
Pour rappel, les colis seront disponibles entre le 12 et le 29 novembre à la galerie des Hospices ou dans les antennes de la mairie jusqu’au 31 décembre. Afin d’éviter tout abus, la présidente du CCAS invite les personnes âgées concernées à se faire accompagner d’un proche pour venir retirer leur repas.
À lire aussi