tramway•Ces derniers jours, des inspections ont eu lieu la nuit pour analyser les potentielles fissures invisibles sur les rails des lignes de tramway
20 Minutes avec agences
Publié le 08/11/2024 à 13h49 • Mis à jour le 08/11/2024 à 13h49
À Dijon, il est possible de voir depuis plusieurs jours une camionnette du réseau de transport Divia et un autre véhicule de la SNCF scruter le réseau de transport. L’intervention peu commune s’effectue sur les lignes de tramway T1 et T2 de la ville rapporte Actu.fr.
Les agents analysent en réalité les rails des lignes de tramway afin d’y déceler des fissures invisibles à l’œil nu. Pour repérer les défauts, les agents auscultent chaque rail à l’aide d’ultrasons. L’objectif est simple : détecter d’éventuels problèmes structurels pouvant mettre en péril le bon fonctionnement des tramways de Dijon.
L’inspection est avant tout préventive, mais c’est une première pour la ville de Dijon. Elle permettra notamment d’assurer la sécurité, mais aussi la longévité du tramway de la ville. Bonne nouvelle, le compte rendu a dévoilé qu’aucun défaut n’avait été relevé, il faut encore attendre la validation de la SNCF.
Cette première inspection sur le réseau de tramway de Dijon est donc une réussite. L’intégrité des rails est assurée et aucun défaut à la base n’est constaté. Une prochaine opération est déjà prévue, mais seulement dans 10 ou 15 ans, un délai recommandé pour les rails de tramway.
À lire aussi