communauté•Ce petit village de 379 habitants a construit une halle sur la place du village grâce à la solidarité et à l’entraide de l’ensemble de la commune
20 Minutes avec agences
Publié le 08/11/2024 à 13h44 • Mis à jour le 08/11/2024 à 13h44
Cette petite commune de l’Allier dispose maintenant de sa halle en plein cœur du village. France 3 rapporte que les habitants ont réalisé un véritable exploit en construisant sans presque rien dépenser une halle. Le secret ? L’entraide et la solidarité entre les habitants de cette petite ville.
L’ensemble des matériaux provient de la récupération. Dominique Sigaud, le premier adjoint d’Arronnes, raconte fièrement : « J’ai un copain qui nous a fait les poteaux, il a réalisé les arrondis, il a divisé les chevrons en deux et on a récupéré les tuiles d’un restaurant ». La halle n’a presque rien coûté, chaque habitant a donné du sien.
Pour réussir cet exploit, une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés. L’essentiel du bois a été récupéré d’un séchoir à briques et démonté pièce par pièce. « Cela donne un joli rendu », confit un habitant du coin.
Il ne manque plus au village que de trouver un nom à la halle. Cela devrait être « Saint-Jacques » en l’honneur du patron des moulins qui ont entouré longtemps le village. Mais dans la commune, tout le monde appelle déjà cette construction la « Halle de la liberté ».
À lire aussi