Blanchiment•Quatorze personnes soupçonnées d’être actives dans ce réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent ont été interpellées
C. A. avec AFP
Publié le 07/11/2024 à 10h12 • Mis à jour le 07/11/2024 à 10h57
Cela faisait plus d’un an que les enquêteurs de l’Office antistupéfiants (OFAST) cherchaient à remonter cette filière. Lundi, l’immense travail fourni a fini par payer. Lors d’une vaste opération menée ce lundi 5 novembre, 14 personnes ont été interpellées à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône et en Île-de-France. En récompense, les policiers ont eu la bonne surprise de tomber sur une énorme somme d’argent dans un véhicule intercepté dans les Bouches-du-Rhône. D’après Le Parisien, 1,2 million d’euros ont été découverts dans la voiture appartenant à des narcotrafiquants.
Et ce n’est pas tout. Lors des perquisitions menées dans plusieurs appartements, les enquêteurs ont mis la main sur plus de 100.000 euros planqués ici et là. Selon nos confrères, citant des sources concordantes, l’argent saisi appartenait à deux « redoutables organisations criminelles marseillaises » qui semblaient s’être unies pour blanchir l’argent du trafic de drogue.
Les deux noms évoqués sont bien connus des services de stups : la première est évidemment la DZ Mafia, l’une des bandes les plus actives dans la région et le clan de la Castellane.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est attendu à Marseille ce vendredi, où il sera accompagné du ministre de la Justice Didier Migaud. Les deux hommes doivent annoncer ce vendredi des mesures contre le « fléau » que représente le trafic de drogue. « Les méthodes, c’est le meurtre, c’est la corruption », qui est « un vrai sujet qu’on ne peut pas sous-estimer », avait dénoncé le garde des Sceaux. « Les narcotrafiquants sont partout, en milieu urbain, mais aussi, je viens de le voir, en milieu rural. Ils n’ont plus de limite. Et on est à un point de bascule, vraiment », avait lancé le ministre de l’Intérieur à l’issue d’une visite à Rennes, où un enfant de 5 ans avait été touché par balles quelques jours plus tôt. La veille, une fusillade sanglante avait frappé un adolescent de 15 ans à Poitiers. Le jeune homme était décédé.
À lire aussi