Mémoire outragée•Le 11 décembre 2018, en pleine période du marché de Noël, le terroriste Chérif Chekatt avait tué cinq personnes à Strasbourg. Onze autres avaient été blessées
G.V.
Publié le 05/11/2024 à 16h37 • Mis à jour le 05/11/2024 à 16h37
C’est un nouveau choc et une inquiétude aussi pour Strasbourg. « La stèle de la place de la République, érigée en mémoire des nombreuses victimes de l’attentat terroriste qui a endeuillé notre ville le 11 décembre 2018, a été vandalisée cette nuit », a indiqué la maire écologiste Jeanne Barseghian, dans un communiqué ce mardi.
Positionnée sur un côté de la place de la République dans le centre de Strasbourg, la stèle est une caisse en verre transparente, d’environ un mètre de hauteur avec à l’intérieur, les silhouettes de la ville et de la cathédrale. Deux parois ont été brisées.
Conçue en collaboration avec les victimes et leurs familles, la stèle est un hommage et rappelle « cet acte effroyable qui a marqué toute la ville et au-delà, et qui rappelle la mémoire des cinq personnes assassinées », poursuit le communiqué. La maire Jeanne Barseghian et Jacques Witkowski, préfet du Bas-Rhin, « condamnent avec la plus grande fermeté la détérioration inacceptable de ce lieu de recueillement » et soulignent qu’ils se rassembleront, comme chaque année depuis l’attentat, le 11 décembre prochain sur la place de la République. La maire de Strasbourg indique également que la ville va déposer plainte.
Pour rappel, l’attaque terroriste qui avait meurtri la capitale alsacienne le 11 décembre 2018, avait été perpétrée par Chérif Chekatt, un Strasbourgeois radicalisé. Il avait tué cinq personnes dans les rues en plein marché de Noël et en avait blessé onze autres. Il avait finalement été abattu par la police après deux jours de traque dans toute la ville.
À lire aussi