Chasse•Il sera peut-être bientôt possible d’effectuer des tirs d’effarouchements dans 102 communes du département
20 Minutes avec agences
Publié le 05/11/2024 à 17h21 • Mis à jour le 05/11/2024 à 17h21
Depuis l’attaque d’une habitante de 86 ans par un vautour à Verrières, dans l’Aveyron, la colère est toujours présente. Malgré la passe d’armes entre la Ligue pour la protection des oiseaux grands causses (LPO) et les jeunes agriculteurs, un projet d’arrêté a été publié en octobre pour autoriser les tirs d’effarouchement, a révélé Actu.fr.
Le tir d’effarouchement est une mesure d’éloignement, un dispositif utilisé pour satisfaire les éleveurs afin de limiter la consommation des animaux, les veaux notamment, par le vautour fauve. Au total 102 communes sont concernées par cette autorisation, la décision d’intervenir doit d’abord être validée par le préfet.
La LPO est indignée et entend faire interdire de nouveau cette mesure d’éloignement. Selon la ligue « une minorité d’éleveurs bovins » mettent en cause le vautour et la quasi-totalité des bêtes attaquées seraient malades ou en détresse.
Le LPO regrette une décision qui ne résoudra pas le problème. En attendant, il sera bientôt possible pour les éleveurs d’utiliser cette méthode, mais seules des personnes formées et conduites par les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) pourront être habilitées à effectuer ses tirs.
À lire aussi