dispositif•Un plaisancier se trouvant sur un petit bateau est tombé à l’eau lundi en début d’après-midi, et a été emporté par le courant, au large de l’île de Ré
Mickaël Bosredon
Publié le 05/11/2024 à 10h06 • Mis à jour le 05/11/2024 à 10h09
Un dispositif de recherches conséquent a été déployé lundi pour tenter de retrouver un plaisancier porté disparu, au large de l’île de Ré (Charente-Maritime).
C’est un « observateur à terre » qui a signalé, vers 15 heures, qu’un petit bateau, une annexe, se trouvait en difficulté à proximité de la pointe de la Patache, sur la commune des Portes-en-Ré. « Suite à une avarie moteur, l’une des deux personnes présentes dans l’annexe, après avoir essayé de redémarrer le moteur, tombe à l’eau », explique la préfecture maritime. « Ne pouvant regagner l’annexe, le plaisancier est emporté par le courant et dérive de son positionnement initial. »
Les pompiers engagent alors un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) ainsi qu’un bateau léger de sauvetage (BLS). Le CROSS A-ETEL Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) diffuse de son côté un « Mayday relay » et « décide de déployer sur zone, l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile. »
Ce dispositif est rapidement complété par les plongeurs des sapeurs-pompiers, « ainsi que par l’utilisation de plusieurs drones de surveillance, équipés de caméras thermiques, permettant le survol de la zone concernée malgré la nuit tombée ». Après plusieurs heures, sans résultat, la préfecture maritime de l’Atlantique a suspendu le dispositif, lundi soir à 18h36.
À lire aussi