drame•Un nouveau corps a été découvert sur une plage de Sangatte ce samedi, trois jours après celle de trois corps de migrants sur la plage de Saint-Etienne-au-Mont, près de Boulogne-sur-Mer, et la mort d’un migrant dans une tentative de traversée
20 Minutes avec AFP
Publié le 02/11/2024 à 11h28 • Mis à jour le 02/11/2024 à 11h37
La mer a rendu un autre corps ce samedi matin, sur une plage de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, trois jours après celle, mercredi, de trois corps de migrants sur la plage de Saint-Etienne-au-Mont, près de Boulogne-sur-Mer, et la mort d’un migrant dans une tentative de traversée. Une vingtaine de policiers et pompiers étaient présents sur place.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, puis dans la journée de vendredi, 160 migrants qui tentaient de traverser la Manche sur des petites embarcations ont été secourus, a de son côté indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.
Le 23 octobre, trois migrants sont décédés dans un naufrage. Le parquet de Boulogne-sur-Mer avait fait état en début de semaine d’une « interrogation » persistante sur ce naufrage, en raison d’un écart entre le nombre de personnes secourues et certains témoignages sur le nombre de passagers.
Au moins 60 personnes ont trouvé la mort dans les tentatives de traversées maritimes de migrants vers l’Angleterre depuis le début de l’année, ce qui fait de 2024 l’année la plus coûteuse en vies humaines depuis l’apparition du phénomène en 2018.
À lire aussi