Si Teddy Riner est venu deux fois à bout de Tatsuru Saito lors de la finale de judo par équipes aux JO de Paris, le Japonais a avoué vendredi qu’il avait combattu avec une main diminuée.
C’est l’un des moments les plus forts des JO de Paris. Lors d’une finale d’anthologie dans l’épreuve de judo par équipes entre la France et le Japon, Teddy Riner avait battu à deux reprises Tatsuru Saito. Dans une ambiance indescriptible et une tension rarement vue, l’équipe de France avait décroché l’or et le Japon l’argent. Une médaille au goût de défaite pour le judoka nippon dont l’honneur a été touché et qui s’est infligé une séance d’autoflagellation après sa défaite.
“Je suis vraiment déçu d’avoir entraîné l’équipe dans ma chute avec mon résultat pathétique, avait écrit Tatsuru Saito. Honnêtement, j’ai l’impression que je ne peux pas retourner au Japon.”
Ce que le public ignorait, c’est que le Japonais avait combattu face à Teddy Riner avec un handicap à la main. Une blessure qu’il a contractée avant les Jeux et qui l’a contraint à se faire récemment opérer.
Le vice-champion olympique ne l’a avoué que ce vendredi dans un message posté sur les réseaux sociaux. “Depuis le mois de mai, j’ai perdu toute force dans cette main. Après les Jeux olympiques, j’ai subi un examen complet, qui s’est avéré pire que ce à quoi je m’attendais.” Et d’ajouter: ” Il n’y a pas que la blessure, tout a été mauvais pour moi jusqu’à présent.”
Source : Lire Plus