Règles de chasse•En pleine battue, un chasseur a été verbalisé par les autorités pour avoir enfreint la distance réglementaire près d’une route
20 Minutes avec agences
Publié le 31/10/2024 à 15h36 • Mis à jour le 31/10/2024 à 15h36
Ce mercredi, lors d’une opération de contrôle menée par la gendarmerie de Carpentras et l’Office français de la biodiversité, un chasseur a été sanctionné pour avoir enfreint les règles de sécurité, selon Le Dauphiné Libéré. L’intervention, visant les territoires des Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse, incluait les communes de Beaumes-de-Venise, Aubignan, Lafare et Suzette.
Les agents se sont déployés pour s’assurer du respect des réglementations, notamment celles imposant aux chasseurs de maintenir une distance de sécurité par rapport aux routes, une mesure essentielle pour prévenir les accidents.
Lors de cette patrouille, les autorités ont observé une battue en cours, réunissant une quinzaine de chasseurs. Un membre du groupe a été surpris en infraction, chassant à moins de cinquante mètres d’un axe routier, en dépit des consignes strictes du schéma départemental de chasse du Vaucluse.
La violation de cette règle, essentielle pour la sécurité des chasseurs et des automobilistes, lui a valu une amende de 135 euros. Par ce rappel à l’ordre, les autorités entendent renforcer le respect des distances réglementaires et sensibiliser à l’importance de la sécurité aux abords des routes, un impératif dans les zones fréquentées à la fois par les usagers de la route et les pratiquants de la chasse.
À lire aussi