Refus d’obtempérer•Suite à une échappée de 50 kilomètres sur les routes de Saône-et-Loire, un conducteur a été condamné à une peine de prison
20 Minutes avec agences
Publié le 31/10/2024 à 14h55 • Mis à jour le 31/10/2024 à 14h55
Selon Le Journal de Saône-et-Loire, un automobiliste de 25 ans, originaire de Saint-Germain-du-Bois, a été condamné à un an de prison ferme pour avoir tenté d’échapper aux forces de l’ordre lors d’une course-poursuite de près de 50 kilomètres.
Les faits remontent à la nuit du 15 au 16 juillet 2023. Alors qu’il circulait à Lons-le-Saunier, l’homme a attiré l’attention des policiers qui ont tenté de le contrôler. Au lieu d’obtempérer, il a choisi de prendre la fuite, lançant son véhicule à vive allure malgré les avertissements et injonctions répétées des agents.
La poursuite s’est intensifiée, le fuyard roulant parfois à près de 160 km/h sur des routes détrempées de Saône-et-Loire, mettant en danger la sécurité publique en brûlant des feux de signalisation et empruntant des ronds-points à contresens. Les policiers ont continué la traque jusqu’à la place de Mervans, où le conducteur s’est retrouvé pris au piège par le mobilier urbain.
Dans un ultime geste pour échapper à l’arrestation, il a tenté de percuter le véhicule de police. Ce délit a mené à son arrestation immédiate. Condamné à un an de prison ferme, le jeune homme a également reçu dix mois de sursis probatoire et devra verser des indemnités aux policiers pour les dommages subis.
À lire aussi