Taxe sur les déchets•Près de Nancy, une mère redoute l’impact financier de la réforme de la collecte des ordures pour sa famille
20 Minutes avec agences
Publié le 30/10/2024 à 17h05 • Mis à jour le 30/10/2024 à 17h05
Près de Nancy, la communauté de communes du Pays du Sel et du Vermois prévoit d’introduire une nouvelle méthode de calcul pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, rapporte le site d’information Actu.fr.
Dès 2026, cette taxe sera en partie basée sur le nombre de levées de poubelles pour chaque foyer, remplaçant le calcul actuel fondé sur la valeur locative du logement. Cette mesure, dont le comptage débutera en 2025, suscite des préoccupations, en particulier pour les familles de personnes handicapées qui produisent plus de déchets.
Une habitante de Lorraine, mère d’un enfant polyhandicapé, s’inquiète des conséquences financières de cette réforme. En raison des soins nécessaires, elle doit remplir un sac de déchets médicaux chaque jour, soit environ 52 levées annuelles. Pour elle, cette charge pourrait se traduire par des frais additionnels importants, entre 100 et 1.000 euros par an, selon les tarifs envisagés dans d’autres régions.
Bien qu’elle ait sollicité les autorités locales pour obtenir une « levée sanitaire » non facturée, cette demande n’a pas encore été satisfaite, laissant craindre une pression financière supplémentaire pour ces familles.
À lire aussi