Israël avait 13 ans et aimait jouer au football. L’adolescent est décédé lundi soir, à Bourges, au domicile de ses parents. Ces derniers avaient pourtant appelé le Samu à deux reprises, explique la direction du centre hospitalier Jacques Cœur dans un communiqué relayé par France Bleu et Le Berry, également transmis à 20 Minutes. Une enquête a été ouverte par la justice pour déterminer les causes de sa mort.
Lundi soir, les parents de la victime ont contacté l’hôpital pour faire part de « l’état de santé préoccupant » du jeune homme. Il leur a alors été conseillé de faire appel à SOS Médecins. Mais une heure plus tard, la famille d’Israël rappelle le Samu pour témoigner « de la dégradation rapide de l’état de santé de l’enfant ». Les pompiers et une équipe du Smur [Service mobile d’urgence et de réanimation] « ont été mobilisés pour se rendre au domicile de la famille ». « Malgré les efforts de l’équipe du Smur qui a entrepris la réanimation du jeune patient déjà en arrêt cardio-respiratoire, il est décédé avant qu’un transfert vers l’hôpital puisse être réalisé. »
Une enquête ouverte
Le parquet de Bourges a fait savoir qu’une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte pour déterminer les causes exactes du décès. Une autopsie de l’adolescent doit être réalisée. L’hôpital indique qu’il « se tient à la disposition de la justice, afin de lui communiquer l’ensemble des éléments permettant de comprendre les causes et circonstances de ce décès ».
Toujours selon l’hôpital de Bourges, « les proches [d’Israël] ont bénéficié d’une prise en charge medico-psychologique par le Centre d’accueil, d’orientation et d’écoute départemental du centre hospitalier spécialisé George-Sand de Bourges ». Le maire de la ville, Yann Galut, a rendu hommage sur Facebook à ce « joueur du Bourges FC », « qui était d’une grande gentillesse et apprécié de tous ». « Je présente mes plus sincères condoléances à ses parents, sa famille, ses proches et ses copains de collège et de ballon rond ainsi que son Club et ses éducateurs », écrit l’élu qui « n’ose imaginer leur peine ».
Hommage de son club
« Toute la famille du Bourges FC est en deuil aujourd’hui », écrit le club sur Facebook. « Nos pensées et nos sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches en ces moments douloureux. Israël restera à jamais dans nos cœurs et dans l’histoire de notre club. Nous lui rendrons hommage lors de notre prochain match. »