Éducation•Depuis la suppression d’un poste, l’école de Lenoncourt se retrouve avec une classe unique allant du CP au CM2
20 Minutes avec agences
Publié le 29/10/2024 à 14h52 • Mis à jour le 29/10/2024 à 14h52
D’après France Bleu Sud Lorraine, l’école de Lenoncourt, près de Nancy, a vu ses effectifs réduits à une seule classe unique depuis la rentrée. Ce regroupement inclut 28 élèves, répartis sur cinq niveaux, allant du CP au CM2.
Cette situation découle de la suppression d’un poste d’enseignement, et la commune a déjà contesté cette décision cet été, sans succès. Une nouvelle action en justice a été lancée en référé pour suspendre l’arrêté du rectorat du 9 juillet, avec une audience tenue ce lundi devant le tribunal administratif de Nancy.
Dans ce village de 600 habitants, l’école pourrait bientôt voir arriver un 29e élève après les vacances de la Toussaint, une famille ayant récemment emménagé dans la commune. Selon le rectorat, la situation de Lenoncourt reflète des choix de gestion faits à l’échelle du département, où plusieurs communes se trouvent également avec une seule classe unique couvrant cinq niveaux.
Toutefois, Lenoncourt est la seule à contester cette organisation en justice. Le tribunal administratif rendra sa décision d’ici le mardi 29 ou le mercredi 30 octobre, dans l’attente de possibles ajustements pour l’enseignement au sein de la commune.
À lire aussi