Au départ, il ne s’agissait d’une petite fête d’Halloween. Vendredi, elle devait rassembler neuf adolescentes et quelques amis dans une maison de la commune tranquille de Oud-Heverlee (Belgique). Mais 400 jeunes ont débarqué. Un cauchemar pour les parents mais aussi pour les voisins, car les inconnus ont pris d’assaut le quartier, rapporte le quotidien belge Het Laatste Nieuws.
Tout partait d’une bonne intention. La famille d’origine américaine voulait fêter cette tradition très populaire aux Etats-Unis. L’adolescente de 17 ans a fait un peu de publicité en fournissant un flyer à quelques invités. Mais le document a été pris en photo puis a été partagé sur Snapchat et WhatsApp. Un effet boule de neige.
« La fête a commencé à 21 heures, mais une heure et demie plus tard, c’était bondé », a décrit le père au quotidien belge. « Dans la rue, dans notre jardin, et même à l’intérieur de notre maison, des inconnus se promenaient partout. Certains escaladaient même la clôture. Nous avions pourtant préparé une liste d’invités, mais cela n’a servi à rien. » Face à cette situation, « nous n’avons jamais perdu notre calme, car nous voulions rester raisonnables avec tout le monde, mais personne n’écoutait », a poursuivi le père de famille.
« Nous voulions organiser une véritable fête d’Halloween à l’américaine, on y avait travaillé pendant des semaines, on avait décoré toute la maison, prévenu les voisins, etc. Nous n’avions pas prévu de feux d’artifice, mais tout d’un coup de fortes détonations ont retenti, et là, ça a commencé à devenir dangereux. » Des personnes avaient apporté des feux d’artifice et des pétards.
La famille a dû se résoudre à appeler la police. Des renforts des communes voisines sont aussi intervenus pour contrôler la foule et la faire quitter les lieux. « Finalement, nous avons perdu le contrôle », s’est désolé le père.