collages problématiques•Le procureur de la République vient d’être saisi, après la découverte d’affiches dans les rues de Poitiers
20 Minutes avec agences
Publié le 25/10/2024 à 16h33 • Mis à jour le 25/10/2024 à 16h33
Ce jeudi, plusieurs plaques de rues du centre-ville de Poitiers, dans le département de la Vienne, ont été recouvertes d’affiches sur lesquelles étaient inscrits des noms de chefs du Hamas, selon les informations de France Bleu Poitou.
Face à ces collages, le préfet de la Vienne a annoncé avoir saisi le procureur de la République de Poitiers. Certaines affiches comportaient également les noms de chefs Libanais et Palestiniens.
Toujours selon nos confrères de France Bleu, cette action de collages a été partagée sur les réseaux sociaux des Jeunesses Communistes de la Vienne. L’organisation explique, sur son compte X, qu’elle « n’a jamais soutenu les exactions du Hamas ». Cette dernière a aussi ajouté, dans la même publication : « Nous nous tenons aux côtés des peuples colonisés et de toutes celles et ceux qui subissent des bombardements ».
Un peu plus tard, la même organisation a écrit, cette fois-ci dans un communiqué, que « ce collage consistait à remplacer des noms de rues du centre-ville de Poitiers par des noms de résistant·es Palestinien·nes, à l’occasion notamment de la manifestation nationale à Lannemezan, pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah ce samedi 26 octobre ». Sur X, le préfet de la Vienne a annoncé avoir saisi le procureur de la République de Poitiers pour apologie du terrorisme, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale.
À lire aussi