Mais où est le petit Kyran Durnin ? C’est le 28 août de cette année que le signalement de la disparition de ce petit Irlandais de 8 ans, habitant de Dundalk, et de sa mère est donné par les services sociaux. Mais, comme l’explique The Guardian, en menant l’enquête, les forces de l’ordre ont découvert que si la maman avait été vue pour la dernière fois deux jours plus tôt, Kyran, quant à lui, n’avait plus été vu depuis deux ans.
Si la femme a été retrouvée saine et sauve, au Royaume-Uni, par la police, selon The Irish Times, ce n’est pas le cas de son enfant. 20 Minutes fait le point sur cette disparition qui secoue le pays, alors que la police a mené mercredi des recherches à Dundalk (Irlande du Nord).
Que s’est-il passé ?
Kyran Durnin, un garçon de 8 ans, a potentiellement disparu il y a deux ans. L’affaire fait actuellement grand bruit en Irlande, alors que ce mercredi des recherches ont reprise à Dundalk, pour tenter de retrouver l’enfant. Selon les médias locaux, il aurait été vu pour la dernière fois avec certitude en 2022, à la fin de l’année scolaire dans son école primaire. Mais ce qui trouble tant le pays aujourd’hui, c’est que la disparition de Kyran n’a été signalée à la police qu’en août dernier par les services sociaux.
Pourquoi la disparition de Kyran n’a-t-elle pas été signalée plus tôt ?
Selon The Guardian, l’enquête de police a révélé des failles importantes dans le suivi de l’enfant et amène à penser qu’il pourrait même être décédé depuis deux ans. Une enquête pour « meurtre » a donc été ouverte le 16 octobre, selon les autorités irlandaises.
« Comment un petit garçon de 8 ans a-t-il pu disparaître sans être remarqué ? », s’est ainsi demandé le Premier ministre irlandais, Simon Harris, lors de son Conseil des ministres du 22 octobre dernier, rapporte The Irish Independent. « En tant qu’êtres humains et que parents, penser qu’un enfant peut disparaître et que son absence passe inaperçue est déchirant, il est clair que quelque chose d’extraordinaire s’est passé ici. La disparition de cet enfant a été un échec, et un échec grave », a encore déploré le Premier ministre.
L’agence nationale de protection de l’enfance, Tusla, a de son côté affirmé qu’elle avait été « en contact avec l’enfant et sa famille » avant sa disparition. « En août 2024, nous avons alerté la police de nos inquiétudes concernant Kyran », s’est-elle défendue mardi auprès de The Irish Times. Une semaine plus tard, un appel à témoins avait même été publié par les autorités pour tenter de retrouver leur trace. Sans grand succès. Bien que Tusla ait eu des relations avec la famille Durnin, Kyran n’était pas pris en charge par l’Etat et des sources ont déclaré aux médias locaux qu’il n’était pas soupçonné d’avoir été maltraité. « Nous avons également entamé un examen interne de nos engagements et de nos interactions avec Kyran et sa famille », a déclaré Tusla.
Où en est l’enquête ?
Les recherches dans l’ancienne maison de la famille Durnin, située sur Emer Terrace, à Dundalk, dans le comté de Louth, ont commencé cette semaine et devraient se poursuivre pendant plusieurs jours. Des sources de la Garda ont déclaré à The Irish Times que le jardin à l’arrière de la propriété était en train d’être fouillé, « dans ce qui est maintenant une recherche des restes de Kyran ».
La maison était celle des Durnin jusqu’en mai dernier mais, depuis, des travaux de rénovation et un nettoyage en profondeur ont été effectués pour la préparer à accueillir de nouveaux locataires, qui n’ont aucun lien avec Kyran ni avec aucun membre de la famille Durnin. Ces travaux risquent d’entraver les recherches de preuves médico-légales à l’intérieur de la propriété.
« Malgré des investigations poussées, la police irlandaise n’a pas été en mesure ni de localiser Kyran, ni de trouver une quelconque information sur l’endroit où il se trouve, ou même une preuve du fait qu’il soit toujours en vie », ont fait savoir les enquêteurs. Que faisait la mère du petit Kyran au Royaume-Uni ? Pourquoi aucun membre de la famille n’a alerté les forces de l’ordre ? Autant de zones d’ombre que l’enquête va devoir lever. « Nous voulons découvrir où est Kyran. Nous voulons découvrir ce qui est arrivé à Kyran », a ainsi déclaré mardi devant la presse Alan McGovern, un responsable de la police irlandaise.