Maltraitance•« Sans eau, ni nourriture », quatre chevaux ont été pris en charge par l’ARDA 11, le parquet avait demandé leur saisie
20 Minutes avec agences
Publié le 25/10/2024 à 15h24 • Mis à jour le 25/10/2024 à 15h24
L’affaire commence en février dernier, lorsque l’ARDA 11 (Association pour le respect des droits des animaux) signale un élevage équin de Mouthoumet (Aude) pour maltraitance. Après enquête quatre chevaux de l’élevage seront finalement retirés aux éleveurs, ce vendredi dernier et confiés à une ferme d’Arzens, selon une information d’Actu.fr.
« La situation semblait s’être améliorée au printemps, mais de nouveau cet été, nous avons été alertés par une personne sur place » a ainsi expliqué Roger Torrent, le président de l’ARDA 11. Ce vendredi, les chevaux ont pourtant été retrouvés dans un état « famélique », ne disposant ni d’eau, ni de nourriture.
Après le signalement, l’ARDA a saisi la procureure pour demander la saisie urgente de ces animaux en situation critique. Le président de l’association précise tout de même que seuls quatre des huit chevaux présents ont pu être récupérés. Le centre d’élevage n’a pas souhaité réagir.
De son côté, Roger Torrent déplore le comportement inconscient de ce dernier. « Ils prennent des chevaux mais ne savent pas qu’il faut s’en occuper », regrette le président de l’association. A noter que la ferme qui accueille les chevaux doit elle aussi faire face à un budget serré.
À lire aussi