Dans le sillage des nombreuses athlètes tricolores médaillés aux Jeux olympiques de Paris 2024, de nombreux Français ont voulu se mettre au sport. Et sans surprise, les fédérations et les clubs sportifs en ont profité, avec une explosion du nombre de licenciés dans plusieurs disciplines.
Un peu plus de deux mois après la fin des JO 2024 à Paris, l’engouement autour du sport ne faiblit pas. Une superbe nouvelle pour les clubs et les fédérations qui bénéficient d’une importance augmentation du nombre de nouveaux inscrits. Après Paris 2024 et les 64 médailles décrochées par les athlètes tricolores, les Français continuent de vouloir découvrir de nouvelles disciplines. Un pari réussi pour les organisateurs de l’événement, qui souhaitaient en faire un héritage des JO de Paris.
De nombreux sports diffusés à la télévision pendant l’été ont ainsi connu une explosion du nombre de licenciés. Le handball, malgré l’échec des Bleus et après l’argent des Bleues, a ainsi vu ses effectifs grimper de 18%. Idem pour le hockey sur gazon avec 18% de néo-licenciés post-JO.
Sans surprise certaines disciplines portées par des stars de Paris 2024 ont véritablement profité des JO 2024 pour s’offrir une belle cote de popularité auprès du grand public. Deuxième sport à avoir rapporté le plus grand nombre de médailles à Paris avec sept breloques, l’escrime a ainsi bénéficié de l’arrivée d’environ 10.000 novices, soit une croissance de 25% par rapport à 2023.
Début octobre, la présidente des Poissons volants de Cesson-Sévigné se réjouissait d’un tel engouement auprès de RMC Sport. Lié évidemment à la présence du nouveau vice-champion olympique de kayak slalom, Titouan Castryck, parmi les historiques du club. “C’est la première année où on fait le plein et même avant la rentrée officielle de septembre. On a fait le forum des associations juste pour parler du club car on ne pouvait plus accepter d’adhérent”, détaillait alors Julie Vigneau. “On est à 115 adhérents avec une école de pagaie avec des petits qui commencent avec une trentaine de jeunes vraiment le maximum de notre capacité et peu de nouvelles places car quand on est au club on s’y trouve bien et la plupart rempile plus de 80% de renouvellement de licence donc les quelques places disponibles il faut venir dès le mois de juin pour s’inscrire.”
Idem pour le judo où toute une nouvelle génération a voulu marcher dans les pas de Teddy Riner et autres Clarisse Agbégnénou ou Luka Mkheidze avec 11% de licenciés en plus. Le doublé en or de l’équipe de France masculine de volley et de sa star Earvin Ngapeth a aussi permis à 13% de personnes de s’inscrire dans un club pour la nouvelle saison.
Et que dire de l’effet Léon Marchand. Tout juste auréolé de quatre médailles d’or, le nageur tricolore est devenu le nouveau chouchou des Français. Sans surprise, certains clubs ont été pris d’assaut à la rentrée et ont même refusé du monde tant la nouvelle star de la natation a marqué les esprits et poussé un nouveau public à plonger dans ce sport.
Parmi les grands gagnants de Paris 2024, le tennis de table n’est pas en reste. Un peu à l’image de Léon Marchand en natation, les Français ont fait la découverte des frères Lebrun pendant les JO. Et plus particulièrement de Félix Lebrun, médaillé de bronze en simple et dans l’épreuve par équipes. A l’heure où la nouvelle star du ping mondial tente de remporter le WTT Champions, chez lui à Montpellier (et en exclusivité sur les chaînes Twitch et YouTube RMC Sport), de nombreux jeunes se sont mis au tennis de table. A Paris, le Club Populaire et Sportif du 10e, ce sont ainsi plus de 40% de nouveaux licenciés cet automne.
“Sur le tennis de table par exemple, on était 140 l’an dernier et là on est 210. Mais on est 210 par manque de places puisque cette saison on a reçu plus de 300 demandes et on n’a pas pu accueillir tout le monde”, a raconté Jules Bieganski au micro de RMC. “C’est la première année où on est obligé de mettre des gens sur liste d‘attente. Donc là on commence à avoir des relances où on nous demande s’il y a des personnes qui se sont désinscrites. C’est la première année où on a un effet d’explosion pour notre sport.”
Et le président du club parisien de poursuivre: “Des petits jeunes viennent avec une prise porte-plume parce qu’ils ont vu Félix cartonner pendant l’été. On accueille aussi des enfants à partir de trois ans maintenant donc peut-être que le futur Félix est déjà dans nos rangs. Ce n’est que du positif pour nous donc vraiment Merci les Lebrun!”
Source : Lire Plus