violence au travail•Dans le cadre d’une nouvelle cellule chargée de recueillir la parole des soignants, de nombreux cas de harcèlement moral et sexuel ont été signalés
20 Minutes avec agences
Publié le 24/10/2024 à 18h04 • Mis à jour le 24/10/2024 à 18h04
En à peine six mois, la cellule chargée du recueil de témoignages et de le prévention des violences, a recueilli près de vingt signalements, à l’hôpital de Niort. Selon la directrice du personnel et des relations sociales de cet hôpital des Deux-Sèvres, interrogée par nos confrères de Ouest France, « il y avait une attente et un besoin » au sein des équipes.
Toujours selon Delphine Launay, 19 signalements, dont un anonyme, ont été comptabilisés. En tout, quinze signalements proviennent de victimes elles-mêmes et trois autres, de témoins.
« Onze situations relevaient de violences verbales, six de harcèlement, dont quatre à caractère moral et deux à caractère sexuel, ainsi que deux d’un mal-être dans l’équipe de travail », précise Delphine Launay. Elle ajoute que la grande majorité des victimes sont des femmes. Également interrogée sur les actions mises en place, la directrice du personnel explique que « six procédures disciplinaires ont été engagées ».
Ces procédures se sont traduites concrètement par un avertissement, un blâme ou encore une exclusion de quelques jours, afin de sanctionner certains agissements signalés. « À ma connaissance, aucun dépôt de plainte n’a été formulé », ajoute Delphine Launay. Pour l’heure, quatre dossiers sont en cours de traitement.
À lire aussi