La nageuse Charlotte Bonnet, médaille de bronze aux JO de Londres en 2012 en 4x200m, a annoncé se retraite sportive, mercredi. La Niçoise raccroche à 29 ans et trois mois après les JO de Paris 2024.
Une figure de la natation française raccroche. Charlotte Bonnet a annoncé sa retraite des bassins à 29 ans, dans un message publié ses réseaux sociaux mercredi soir. “Aujourd’hui, je tourne une page de ma vie avec beaucoup d’émotion”, a-t-elle écrit sur X. La natation m’a offert bien plus que je n’aurais jamais imaginé: des victoires, des épreuves, des rencontres inoubliables.”
“Petite, j’ai nourri des rêves ambitieux et aujourd’hui, je réalise que beaucoup d’entre eux sont devenus réalité”, ajoute-t-elle dans un long message sur Instagram. “Elle m’a permis de vivre des émotions intenses, de relever des défis incroyables, et de m’accomplir en tant qu’athlète et en tant que personne. J’ai eu l’immense privilège de représenter mon pays sur les plus grandes scènes sportives du monde. Aux Jeux olympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe, j’ai remporté des médailles qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Mais au-delà des victoires et des podiums, ce sont les moments partagés, les rencontres et les expériences qui ont véritablement marqué ma vie.”
Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres 2012 en relais 4x200m avec Camille Muffat (sa grande amie décédée en 2015 dans un accident d’hélicoptères), Ophélie-Cyrielle Étienne et Coralie Balmy, Charlotte Bonnet conclut sa belle carrière par les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle avait terminé sixième du relais 4×100 4 nages. “Après les Jeux de Tokyo en 2021, j’ai ressenti que les Jeux olympiques de Paris seraient le moment idéal pour mettre un terme à ma carrière. Finir à la maison, devant mon public et mes proches, était un rêve devenu réalité. Aujourd’hui, j’écris ces mots avec beaucoup d’émotions, car je me rends compte qu’une page de ma vie se tourne pour en écrire une nouvelle, que j’espère tout aussi riche et passionnante. Je vais prendre le temps de me ressourcer, de voyager, de profiter de mes proches, et de concrétiser de nouveaux projets.”
La nageuse – triple championne d’Europe à Glasgow en 2018 et double médaillée de bronze mondiale – donne quelques orientations sur sa nouvelle vie, vraisemblablement liée à sa première dans les bassins. J’ai à cœur de transmettre mon expérience, mon parcours et les émotions que j’ai vécu tout au long de ma carrière, auprès des jeunes, des clubs et des entreprises. Quoi qu’il arrive, je ne serai jamais bien loin des bassins, et je suis certaine que nos chemins se croiseront à nouveau très bientôt.”
Source : Lire Plus