Un rapport en annexe du projet de loi de finances pour 2025 donne des chiffres sur le coût des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et notamment de la cérémonie d’ouverture sur la Seine.
Combien ont vraiment coûté les Jeux olympiques et paralympiques? Avec le projet de loi de finances pour 2025, la facture réelle pour les comptes publics se dévoile progressivement. D’après les calculs du Monde avec les chiffres communiqués dans le rapport relatif à l’effort financier public dans le domaine du sport, en annexe de la proposition du gouvernement, il s’avère que Paris 2024 a coûté au moins 2,8 milliards d’euros à l’État et aux collectivités. Alors que les premières prévisions tablaient sur 1,47 puis 2,4 milliards d’euros.
Ce montant n’est pas mentionné dans le document. Une addition de plusieurs données, y compris certaines qui ne figurent pas dans ce rapport, est nécessaire pour obtenir ce total. Au final, les financements publics s’élèvent: à 204 millions d’euros auprès du comité d’organisation, à 1,68 milliard d’euros pour les infrastructures des Jeux à travers la Solideo, à 579 millions d’euros d’investissements complémentaires. Sans oublier des financements divers, tels que les primes pour les médaillés et les achats de billets redistribués gratuitement, entre autres.
En ce qui concerne le financement au comité d’organisation, essentiellement alimenté par des fonds privés (CIO, billetterie, partenaires), l’apport public représente relativement peu par rapport au budget total évalué à plus de 4,4 milliards d’euros. Lors des chiffres présentés au moment de la candidature, il était déjà prévu que les contributions publiques s’élèvent à 100 millions d’euros. Une somme revue à la hausse en 2023, pour qu’elle passe à 171 millions d’euros. Puis dans la dernière ligne droite, afin de “préserver l’ambition des Jeux paralympiques”, une rallonge de 33 millions d’euros a été accordée.
Le rapport de 102 pages offre en ouvre un premier chiffre officiel du coût de la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine: “environ 100 millions d’euros”. Ce qui correspond strictement à ce qui a été engagé par le comité d’organisation, sans tenir compte des coûts pour l’État en matière de sécurisation de l’événement. En juillet, Le Canard Enchaîné avait évoqué un coût total de 122 millions d’euros. À titre de comparaison, la cérémonie de Londres 2012, au stade de Wembley, avait coûté environ 30 millions d’euros.
Source : Lire Plus