La para-marathonienne espagnole Elena Congost a décidé d’agir en justice pour récupérer sa médaille de bronze retirée lors des Jeux de Paris 2024: elle avait été sanctionnée pour avoir soutenu son guide perclus de crampes qui s’effondrait au sol.
La polémique rebondit en justice. La para-marathonienne espagnole Elena Congost va intenter une action judiciaire pour récupérer sa médaille de bronze retirée lors des Jeux de Paris 2024 pour avoir soutenu son guide perclus de crampes. Alors que le duo approchait de la ligne d’arrivée du marathon dans la catégorie T2 le 8 septembre dernier, le guide Mia Crol avait vacillé au point de presque s’effondrer au sol. Pour éviter sa chute, Elena Congost l’avait soutenu rompant l’espace de quelques secondes le lien qui les unissait.
La geste qui avait fait le tour du monde a pris une autre dimension quand les officiels ont déclassé le duo en appliquant strictement le règlement, reprochant à la coureuse d’avoir lâché momentanément ce petit cordon qui unissait les deux coureurs. Scandalisée, elle avait fait appel devant le CIO qui s’était déclaré incompétent mais aussi devant le comité d’organisation des Jeux olympiques et le ministère des Sports. L’absence de réponse des deux dernières institutions a poussé l’athlète à se tourner vers la justice.
L’Espagnole s’est adjoint les services du cabinet d’avocats belges Dupont-Hissel (spécialisé en droit du sport au niveau européen) qui a ironisé sur la réponse de “pure forme” du CIO. “C’est avec un immense regret qu’Elena Congost va devoir à présent faire valoir ses droits par la voie judiciaire. Nous allons à présent nous consacrer à la préparation de cette action judiciaire, qui sera intentée devant un juge territorialement et matériellement compétent”, indique le communiqué.
Dans sa lettre adressée au comité paralympique le 25 septembre dernier, l’avocat belge Me Jean-Louis Dupont avait appellé “au bon sens et à l’équité”. “Nous ne développerons donc pas une argumentation juridique détaillée établissant que la règle en question, telle qu’appliquée dans ce cas, est illégale et que Mme Congost devrait effectivement recevoir la médaille de bronze qu’elle a légitimement gagnée.”
Source : Lire Plus