Six motards impliqués dans une rixe mortelle entre bikers rivaux, en 2021 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), ont été condamnés à des peines de prison allant d’un à deux ans ferme par le tribunal correctionnel de Bordeaux, mercredi.
Ces condamnations concernent une violente bagarre ayant opposé des membres des Hells Angels et des Rebels, deux clubs de motards connus pour leurs rivalités. L’affrontement, survenu en marge d’un festival consacré à la culture américaine, avait entraîné la mort d’un quinquagénaire et fait plusieurs blessés.
Un « guet-apens » échafaudé par les Hells Angels
Un membre des Hells Angels, un sexagénaire récidiviste, a écopé de cinq ans de prison, dont trois avec sursis probatoire, après avoir été reconnu coupable d’avoir donné le premier coup lors de la rixe. Celui-ci a affirmé à la barre s’être « senti menacé » par un membre des Rebels. Son avocat, Me Philippe Sol, s’est félicité de la décision du tribunal. « On a des peines substantiellement plus légères que les réquisitions. »
Trois autres membres des Hells Angels ont été condamnés à trois ans de prison, dont deux avec sursis et port du bracelet électronique. Deux autres prévenus, considérés par le parquet comme les guetteurs d’un « guet-apens » visant les Rebels, ont écopé de deux ans de prison ferme, dont un avec sursis. Enfin, trois autres motards ont reçu des peines allant de six à douze mois de prison avec sursis, tandis que les derniers prévenus se sont vus infliger des amendes.
Un procès aux assises prévu en 2025
La décision a été jugée « très satisfaisante » par Me Alexandre Novion, avocat de la défense, qui a souligné que la plupart des prévenus « n’étaient pas connus de la justice et s’étaient égarés dans une passion excessive pour la moto ». Le principal accusé, un homme de 34 ans poursuivi pour avoir poignardé à mort un homme lors de cette altercation, sera jugé en juin 2025 lors d’un procès en assises.
Les Hells Angels et les Rebels, tous deux célèbres dans le monde des motards, ont une longue histoire de rivalités, marquées par des violences récurrentes à travers le monde, notamment aux Etats-Unis et en Suède.