Dans L’Equipe magazine, le nouvel ailier fort des 76ers de Philadelphie est revenu sur le contexte du geste qui lui a valu d’entrer dans la légende du basket cet été, en finale des Jeux olympiques de Paris.
Deux mois plus tard, alors qu’il s’apprête à entamer sa deuxième vie en NBA, pas une conversation ne s’achève sans un détour par cette fameuse action de légende, et elle risque de le poursuivre encore longtemps. Peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir humilié le King de la sorte, d’avoir étalé une légende du jeu sur le parquet en finale des Jeux olympiques, en mondovision, sous les yeux de plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Déterminant dans le parcours des Bleus jusqu’en finale, le nouvel ailier fort des 76ers de Philadelphie Guershon Yabusele s’est offert un moment d’histoire avec un dunk sur la tête de LeBron James contre les Etats-Unis.
Époustouflant face aux “Avengers” du Team USA (20 points ce soir-là), l’intérieur de l’équipe de France a osé tenir tête à LeBron James à des altitudes où l’Américain a en général peu d’égal pour l’arrêter. Sauf que le King s’est empalé cette fois sur une montagne, un Français revanchard. “Avant le dunk il y a d’abord eu ce contre de James dans le premier quart-temps, en filou, contre la planche, ce regard en coin et ces mots, surtout. “Casse-toi de là !” Je ne me retourne pas, mais je l’entends . Et ça m’a piqué”, s’est souvenu Guershon Yabusele pour le magazine L’Equipe. “Je lève la tête, je vois que c’est lui et je comprends qu’il n’y a pas d’autre solution: soit je dunke, soit il me contre.” “Parce qu’il n’avait pas le choix au risque de le payer le restant du match, Yabusele a électrisé l’Arena de Bercy avec un dunk surpuissant et quelques mots glissés à l’oreille de sa victime. “Pour faire court, je lui ai répété ce qu’il m’avait dit. ‘Casse-toi de là’, ‘tu ne peux pas m’arrêter, je suis dans le truc'”
“Je pense que ce geste m’a fait signer en NBA”, expliquait Yabusele à l’AFP, le mois dernier. “J’en suis persuadé (…) Malgré la compétition que je fais ou la finale que je peux faire, je pense que le dunk a rajouté ce truc en plus où les gens ont vraiment su ouvrir les yeux. Ils ont vraiment pu voir que j’ai bossé pendant cinq ans. Ils ont vraiment pu s’apercevoir du travail, de la montée en puissance. C’est clair que cette action, tout le monde m’en parle. Les gens me reconnaissent à ça. J’étais à ‘Philly’, je me baladais et j’entendais des gens dire ‘C’est lui qui a mis le dunk sur LeBron’. Il y a cet engouement-là. Pour moi, c’est une action comme une autre. C’est LeBron James je suis d’accord mais j’ai déjà mis des dunks, j’ai déjà mis de très beaux ‘posters’ aussi.” Mais faire tomber un roi assure au Français de passer à la postérité.
Source : Lire Plus