Les gendarmes sont intervenus en nombre mardi sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Kingersheim en Alsace, après dix-huit mois d’investigations « particulièrement approfondies », fait savoir ce vendredi le parquet de Colmar dans un communiqué. L’enquête portait notamment sur des faits d’escroqueries en bande organisée, de blanchiment et d’abus de biens sociaux. Cette escroquerie aurait fait au moins soixante-six victimes, toutes domiciliées dans le Haut-Rhin, précise le parquet.
Trois personnes, d’une même famille, ont été interpellées. Une femme âgée de 47 ans, son mari, 46 ans, et l’un de leurs enfants, âgé de 22 ans. Un quatrième suspect, autre enfant du couple, âgé de 24 ans, s’est présenté volontairement le lendemain et a été placé en garde à vue.
L’arnaque était simple mais redoutable. Les suspects contrôlaient plusieurs sociétés de rénovation immobilière, de couverture et de zinguerie. Ils ciblaient plus particulièrement les personnes âgées, par du démarchage à domicile illégal. Selon le procureur de la République Jean Richert, les suspects leur faisaient croire que leur toiture était contaminée par des parasites, et prétendaient à des primes et subventions sans y être éligibles, en encaissant sous un prétexte d’importants paiements à leur profit.
Lors des perquisitions, huit véhicules d’une valeur totale estimée à 1.4 millions d’euros ont été saisis. Mais aussi des vêtements de luxe, des pièces de maroquinerie et des bijoux d’une valeur estimée à 140.000 euros ainsi que des espèces pour une somme totale de 565.000 euros.
Les quatre suspects ont été mis en examen (et placés en détention provisoire), par un juge d’instruction, pour escroqueries en bande organisée, association de malfaiteurs, faux et usage, abus de biens sociaux, blanchiment d’escroqueries en bande organisée, travail dissimulé, pratique commerciale trompeuse, ainsi que pour des infractions au code de la consommation.