À LA POINTE•Le classement prend en compte les publications et les citations des scientifiques les plus influents à travers leurs recherches
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 17/10/2024 à 17h11 • Mis à jour le 17/10/2024 à 17h11
Selon le prestigieux classement Standfort-Elsevier, pas moins de 14 chercheurs de l’université de Reims (Marne) figurent parmi les scientifiques les plus influents au monde. Selon L’Union, cette liste fait référence aux chercheurs dont l’impact est déterminant sur la recherche et se base sur les données de Scopus. Les publications et les citations des scientifiques sont prises en compte.
L’université a publié un communiqué mercredi, en expliquant que les 14 chercheurs illustraient l’excellence de l’Urca dans des domaines de recherche d’envergure mondiale et qu’ils étaient des acteurs essentiels dans leurs disciplines respectives. Ils participent au renforcement de la visibilité et de l’impact de l’université au niveau international.
Ce classement a été créé en 2019 et s’appuie sur 40 critères, dont le nombre de publications et de citations de chaque chercheur. Ceux qui figurent au sein de l’université de Reims sont les suivants :
Essaïd Ait Barka (interactions plantes-microorganismes), Philippe Jeandet (décédé en 2024, pionnier sur le resvératrol), Christophe Clément (spécialiste de la réponse des plantes vis-à-vis du stress), Igor Nabiev (pionnier en nanobiotechnologies, pour le diagnostic et le traitement de maladies graves), Aziz Aziz (chercheur sur l’immunité des plantes pour une agriculture durable), Sylvie Recous (spécialiste des cycles du carbone et de l’azote en sols agricoles), Jérôme Depaquit (expert des phlébotomes, vecteurs de maladies tropicales), Philippe Gillery (reconnu pour ses travaux sur le vieillissement et les maladies chroniques), Reza Kianmanesh (spécialiste de la chirurgie digestive), Isabelle Villena (experte en toxoplasmose), Stéphane Jaisson (protéines liées aux maladies chroniques), Gabriel Paës (biomasse végétale), Olivier Bouché (spécialiste des cancers digestifs) et Laurent Pierot (expert en thrombectomie pour les AVC).
À lire aussi