vigilance•Après avoir ingurgité des champignons de Beauregard-l’Évêque, deux sexagénaires ont été admis en service de réanimation pendant une semaine suite à des vomissements
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 18/10/2024 à 15h02 • Mis à jour le 18/10/2024 à 15h02
Selon La Montagne, un couple a cru bien faire en mangeant des champignons qui poussaient dans leur jardin, mercredi, à Beauregard-l’Évêque (Puy-de-Dôme). Mais après les avoir cuisinés et ingurgités, les deux individus ont dû être hospitalisés en raison de vomissements et diarrhées.
Malgré les messages de prévention adressés par les autorités en cette période de cueillette de champignons, ces sexagénaires n’en ont eu que faire et ont voulu tenter l’expérience. Bien mal leur en a pris et ils doivent regretter d’avoir osé prendre un tel risque après leurs séjours au sein des hôpitaux de Clermont-Ferrand et à Thiers.
Persuadés d’avoir ramassé des mousserons et des rosés-des-prés, comestibles, les deux victimes pensaient se régaler avec un bon repas. Mais les troubles digestifs se sont vite manifestés. Dans l’incapacité de citer le nom du champignon ingéré, la sexagénaire a fait appel à un membre de sa famille pour aller prendre une photo d’un spécimen dans son jardin et l’envoyer au centre antipoison pour identification.
En réalité, il s’agissait de lépiotes blanches, très toxiques pour le foie. Le mari a lui aussi été hospitalisé et deux antidotes ont été délivrés aux patients empoisonnés. Placés en service de réanimation à l’hôpital, ils ont pu ressortir au bout d’une semaine.
À lire aussi