manifestation•Sur l’un des deux sites de production du Doliprane, une filiale de Sanofi, une grève illimitée a été mise en place jeudi
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 18/10/2024 à 16h32 • Mis à jour le 18/10/2024 à 16h32
Selon Libération, les salariés de l’une des sociétés fabriquant le Doliprane ont démarré une grève illimitée jeudi afin de protester contre le rachat de 50 % de la filiale de Sanofi, Opella, à Compiègne (Oise) par un fonds d’investissement américain CD & R.
Les cinquante salariés présents sur place, dont beaucoup étant affiliés à la CFDT, réclament plus de souveraineté industrielle de la part du gouvernement. Ils considèrent que le site est rentable pour Sanofi et que les actionnaires se servent d’eux.
Face à leur peur que Sanofi ne veuille plus d’eux, les salariés considèrent que leur seul moyen de se faire entendre est de faire grève. Pérenniser les emplois et ne pas être vendu à CD & R est désormais la priorité. La présidente de Sanofi a beau tenter de calmer le jeu, elle se heurte à la colère qui monte au sein des salariés qui craignent une délocalisation aux États-Unis.
Emmanuel Macron, qui souhaitait réaffirmer la souveraineté pharmaceutique de la France, est appelé à se manifester afin de sauver les 480 salariés de cette société qui produit l’Allegra, contre les allergies, le Gaviscon, contre les brûlures d’estomac et le Doliprane. Ce dernier est d’ailleurs principalement consommé en France.
À lire aussi