RECADRAGE•Le commandant de bord n’a pas apprécié que sa copilote parte aux toilettes sans respecter le protocole et l’a enfermée hors du cockpit
20 Minutes avec AFP
Publié le 17/10/2024 à 13h49 • Mis à jour le 17/10/2024 à 14h07
Les passagers du vol UL 607 entre Sidney et Colombo (Sri Lanka) n’ont rien vu de la scène. Un incident assez insolite s’est pourtant produit lundi sur ce vol opéré par la compagnie SriLankan Airlines. Tout se déroulait très bien lorsque la copilote s’est absentée pour une pause toilettes. Sans respecter toutefois le protocole qui impose à un autre membre de l’équipage de prendre sa place dans le cockpit.
Furieux, le commandant de bord a alors enfermé sa copilote en dehors du cockpit. Il a fallu l’intervention du personnel de cabine pour que le pilote accepte que sa collègue regagne son siège à bord de l’Airbus A330.
Après cet incident, la compagnie aérienne a aussitôt suspendu le pilote et une enquête a été ouverte par le régulateur de l’aviation du Sri Lanka. « La compagnie aérienne coopère pleinement avec les autorités compétentes, et le capitaine a été interdit de vol en attendant les conclusions de l’enquête », a déclaré SriLankan Airlines dans un communiqué.
Cette mauvaise publicité tombe au plus mal pour la compagnie qui doit déjà faire face à de grosses difficultés financières. A court d’argent pour remettre à neuf les moteurs de certains de ses avions cloués au sol, la SriLankan Airlines est aussi plombée par des retards chroniques et des pénuries de personnels.
À lire aussi