danger de mort•Malgré les panneaux et les barrières, nombreux sont ceux qui tentent de franchir des rivières en crue, au péril de leur vie
Jérôme Diesnis
Publié le 17/10/2024 à 14h52 • Mis à jour le 17/10/2024 à 14h52
Depuis mercredi et le passage du département du Gard en alerte orange, dix-neuf ponts submersibles sont fermés à la circulation. Que ce soit à celle des véhicules comme des piétons. « Il en va de votre sécurité et de votre vie », rappelle la préfecture. Par le passé, de nombreuses victimes ont été emportées par la violence des crues lors de phénomènes météorologiques extrêmes.
Malgré les risques pourtant bien connus des habitants, régulièrement confrontés aux épisodes cévenols, de nombreuses personnes ont forcé les barrières et franchi les ouvrages. Dix-sept d’entre elles ont été verbalisées par les forces de l’ordre. Des « comportements inconscients », déplore la préfecture du Gard. La totalité des fleuves et rivières du département sont classées en vigilance jaune, voire orange (la Cèze Amont, le Gardon d’Alès, le Gardon d’Anduze et l’Ardèche aval et amont) par Vigicrues.
Plusieurs routes départementales sont par ailleurs fermées en raison des éboulements. Le cumul des précipitations dans les Cévennes depuis le début de l’événement s’élève à 200 mm, localement 300 mm.
Notre dossier sur les intempéries
D’ici à la fin de l’épisode, prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, il est attendu entre 50 à 80 mm en plaine et entre 120 et 160 mm localement dans les Cévennes. Un passage très perturbé est prévu sur le Gard dans l’après-midi de jeudi, avec des orages qui peuvent avoir de fortes précipitations, de la grêle et de fortes rafales.
À lire aussi