environnement•Dans les Pyrénées-Atlantiques, les gendarmes relancent une opération pour lutter contre les infractions liées à l’environnement
20 Minutes avec agences
Publié le 16/10/2024 à 14h18 • Mis à jour le 16/10/2024 à 14h18
Comme en avril dernier, la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques lance l’opération « territoire propre » afin de stopper les infractions liées à l’environnement. Au micro de France Bleu, Stéphane Caille, le second de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, estime que le lancement de cette opération est une « nécessité ».
Les contrôles devraient se multiplier dans les prochains mois : « dès lors qu’on aura une infraction, on va agir » annonce Stéphane Caille. Les missions permettront notamment de surveiller les dépôts sauvages de véhicules qui sont sanctionnés par le code de l’environnement.
En avril dernier, lors de la première opération, la gendarmerie avait constaté près de 500 épaves de voitures. Des épaves qui peuvent, à terme, polluer les nappes phréatiques. Ces infractions relèvent du délit et seront sévèrement punies.
Pour mener les opérations, le second de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques peut compter sur 700 gendarmes et près de 300 réservistes. Les interventions s’annoncent sans pitié : « On retrouve les personnes. On fait tout pour et on les met face à leurs responsabilités ».
À lire aussi