stupéfiants•Après une enquête qui aura duré plus de deux ans, le réseau a été démantelé en décembre dernier. Le verdict est attendu vendredi
20 Minutes avec agences
Publié le 15/10/2024 à 17h33 • Mis à jour le 15/10/2024 à 17h33
Lundi dernier, le procès de douze prévenus suite à un démantèlement d’un trafic de cocaïne s’est ouvert à Narbonne. Cette affaire hors du commun tiendra les acteurs en haleine pendant cinq jours d’audience concentrés sur un vaste trafic de stupéfiants. La Dépêche rappelle que deux mineurs seront également jugés au tribunal pour enfants.
L’affaire remonte à décembre dernier, un réseau de cannabis et de cocaïne a été démantelé dans le quartier Bourg/Voltaire. Après une enquête minutieuse étendue entre novembre 2021 et janvier 2023, le réseau pyramidal construit autour d’un couple et leur fils a été neutralisé.
Le trafic est important, avec près de 200 consommateurs réguliers de cocaïne identifiés comme clients. Durant toute la tenue de ce procès, le juge devra identifier le rôle de chacun, notamment celui des « lieutenants », ceux chargés de livrer les dealers et de collecter l’argent. Il est difficile d’estimer la somme générée par le réseau, car l’argent était réinjecté ou transféré à l’étranger, au Maroc précisément.
Le couple à la tête de ce réseau est aussi accusé de fraude sociale. Le principal accusé aurait touché un salaire sur un emploi fictif et la femme percevait plus de 1.000 euros mensuels d’allocations familiales. Il faudra attendre vendredi pour connaître le verdict.
À lire aussi