VOL EN BANDE Organisée•Trois clients et trois salariés de l’enseigne suédoise sont jugés à partir de ce mardi pour une escroquerie
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 14/10/2024 à 15h08 • Mis à jour le 14/10/2024 à 23h49
Un jeune homme de 23 ans, originaire de Soissons, et cinq de ses complices seront jugés à Reims (Marne) ce mardi pour une escroquerie au préjudice d’IKEA. Selon nos confrères de L’Union, il avait mis en place, avec cinq autres prévenus, deux autres « clients » et trois employés de l’enseigne suédoise, une stratégie afin de voler de grandes quantités de marchandises.
Pour ce faire, les « clients » réglaient entre 1,5 et 5 euros de marchandise et, avec la complicité de trois salariés, ils sortaient du magasin avec des chariots pleins à craquer. Depuis le 22 mai 2022, ils auraient volé au moins 50.000 euros au magasin Ikea de Reims-Thillois.
Convoqués au tribunal correctionnel de Reims ce mardi, les accusés doivent répondre de leurs actes. Les six individus s’entraidaient afin de dérober le plus de marchandises possible depuis deux ans, avec des caddies remplis en moyenne de 2000 euros. La vidéosurveillance a permis d’identifier les coupables.
Selon le principal accusé, de 23 ans, il a simplement écouté un salarié qui lui a indiqué qu’il pouvait bénéficier d’une réduction de 80 %. Son avocat indique qu’il ne se doutait pas que c’était une escroquerie et qu’il était même reparti avec un camion sérigraphié avec sa femme, tellement il se sentait innocent. Le verdict sera connu à l’issue du procès qui démarre mardi.
À lire aussi