abus de faiblesse•L’homme âgé de 52 ans a été reconnu coupable par le tribunal de Lisieux
20 Minutes avec agences
Publié le 14/10/2024 à 12h08 • Mis à jour le 14/10/2024 à 12h08
L’homme avait été placé en détention provisoire en mai 2018 avant d’être placé sous contrôle judiciaire en septembre dernier, selon les informations du Pays d’Auge. Cet éducateur de 52 ans était accusé d’avoir agressé sexuellement trois femmes handicapées, dans un foyer d’accueil.
L’accusé a été jugé, mardi dernier, par le tribunal de Lisieux, dans le département du Calvados. La majorité des faits reprochés ont eu lieu au moment des douches des résidentes, entre les mois de juillet 2016 et d’avril 2018.
Le directeur de l’établissement d’accueil a expliqué qu’une aide extérieure était requise lors de la toilette des résidentes, uniquement lorsque ces dernières étaient porteuses d’un handicap lourd. Or, ce n’était pas le cas des trois victimes. Au cours de l’enquête, les rapports médicaux effectués ont révélé des agressions sexuelles similaires entre les victimes.
Âgées de 30 ans jusqu’à 55 ans, elles ont toutes décrit aux enquêteurs avoir été victimes de viols, par des actes de pénétration. L’ex-éducateur a été déclaré coupable par le tribunal et a été condamné à trente mois de prison dont 12 mois avec sursis probatoire. Il a également l’obligation de suivre des soins psychologiques et effectuera sa peine, sous bracelet électronique à son domicile, durant dix-huit mois.
À lire aussi