call of duty•Un jeune homme, qui avait posté des vidéos de ses sessions de chasse sur YouTube, est accusé d’avoir enfreint les règles de sécurité en vigueur
20 Minutes avec agences
Publié le 13/10/2024 à 09h47 • Mis à jour le 13/10/2024 à 09h47
Le chasseur, qui filmait ses exploits de chasse à l’aide d’une caméra Go Pro, avait nommé certaines de ses vidéos « Attention, ça va à deux mille à l’heure » ou « Énorme cerf de 250 kg ».
Originaire du Fleix, dans le département de la Dordogne, le jeune homme postait sur YouTube des sessions dangereuses de tir, comme le rapporte France Bleu Périgord. Selon les enquêteurs, les images mettaient en évidence plusieurs non-respects des règles de sécurité de base dans le cadre de battues de gros gibiers.
Selon une source proche du dossier qui s’est confiée à nos confrères de France Bleu, le jeune chasseur a mis en scène le bout de son arme suivant les mouvements du gibier, avant de lui tirer dessus. « Comme dans les jeux vidéo du genre Call of Duty », précise cette même source. Ceux qui ont pu identifier ces manquements aux règles élémentaires de sécurité sont des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Ces derniers accusent le jeune homme d’avoir tiré en direction d’habitations, de routes et alors qu’un de ses collègues, aussi chasseur, se trouvait dans son champ de vision. Compte tenu des nombreuses infractions potentielles, le parquet a ouvert une enquête tandis que le chasseur a été entendu par les gendarmes, à la fin du mois de septembre. Ses fusils lui ont été confisqués en attendant son jugement pour « mise en danger de la vie d’autrui », prévu au cours du mois de janvier.
À lire aussi