révélations•Lindsay s’était suicidée en mai 2023 à l’âge de 13 ans après avoir été victime de harcèlement scolaire. Une expertise graphologique révèle que ce n’est pas elle qui a écrit sa lettre d’adieu
B.D.
Publié le 12/10/2024 à 20h40 • Mis à jour le 12/10/2024 à 20h40
L’affaire du suicide de Lindsay, 13 ans, emblématique du harcèlement scolaire était montée jusqu’au ministère de l’Education nationale. Le contenu de la lettre avait ému l’opinion publique il y a un peu plus d’un an. On pouvait y lire : « Je suis désolée d’avoir fait ça mais je n’en pouvais plus des insultes matin et soir, des moqueries, des menaces. » Cette lettre d’adieu manuscrite, attribuée à l’époque à Lindsay, a en réalité été écrite par « sa meilleure amie » selon des révélations faites par Le Parisien.
Une graphologue, mandatée par le juge d’instruction, a comparé les écritures de Lindsay, collégienne de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), et de sa meilleure amie. Elle établit de « façon formelle » que l’autrice de la lettre est bien la seconde.
Découverte sous le matelas de Lindsay trois mois avant son suicide, elle avait été remise à la police par le beau-père de l’adolescente. Un passage de cette lettre faisait également référence à cette amie : Y était mentionné « Il faut faire attention à elle et à ce qui pourrait lui arriver. »
L’avocat de la famille de Lindsay, très « surpris » par cette nouvelle, ajoute que « cela ne remet pas en cause le harcèlement dont a été victime Lindsay. L’avocat indique au Parisien qu’ « il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur les circonstances de la rédaction de cette lettre ». Selon des informations du Figaro, l’amie en question devrait être entendue prochainement.
À lire aussi