Plus d’un mois après la fin des Jeux paralympiques, certains RER et métro continuent de diffuser les annonces sonores des sites de compétition. La RATP et la SNCF indiquent que leur suppression progressive est en cours.
“Prochain arrêt Champs de Mars-Tour Eiffel, site de compétition de Paris 2024″. Plus d’un mois après la clôture des Jeux paralympiques, les annonces sonores sont toujours diffusées dans certains trains et métros circulant en Île-de-France.
“Nous avions intégré ces messages aux systèmes informatiques des trains. Nous n’avons pas programmé d’opération spécifique, il faut donc attendre leur retour au centre de maintenance. Nous en profitons alors pour enlever les sticks de signalétique et les annonces”, explique Transilien à BFMTV.com.
Une date limite au 31 décembre a été fixée pour un retour complet à la normale. Un délai similaire a été fixé pour les gares.
Même contraintes d’organisation sur le réseau de la RATP. “Sur le matériel le plus récent, comme sur la ligne 14 du métro, nous avons pu enlever les messages en une seule fois. Sur les trains, il faut les ôter à la main et attendre pour cela le cycle mensuel de maintenance”, nous indique la régie.
Il y a un mois, des Franciliens interrogés par BFM Paris Île-de-France après les Jeux n’étaient pas dérangés par le maintien de ces annonces. “Le fait qu’elles y soient encore fait rappeler des souvenirs aux gens”, expliquait Khaled.
“On est tous nostalgiques des JO mais on ne devrait plus entendre les annonces très longtemps”, nous confirme la RATP.
Tout n’est peut-être pas perdu. Île-de-France Mobilités nous indiquait vouloir s’inspirer de la signalétique des JO “au regard des retours positifs qui ont été faits par les voyageurs”, pour installer de nouveaux stickers de jalonnement dans les prochains mois.
Source : Lire Plus