TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI•Lundi, un concours frauduleux incitait les internautes à saisir leurs coordonnées bancaires afin de remporter des trajets de bus et tramway gratuits
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 11/10/2024 à 15h27 • Mis à jour le 11/10/2024 à 15h27
Selon L’Union, des escrocs ont mis au point une arnaque en faisant croire qu’un an de trajets gratuits, dans les bus et tramways de Reims (Marne), pouvait être remporté. Envoyée sur Facebook lundi, cette supercherie demandait aux victimes leurs coordonnées bancaires, afin de pouvoir pirater leur compte et voler leur argent.
C’est la deuxième fois en quelques mois que les voyageurs de Grand Reims Mobilités sont la cible d’arnaqueurs, à travers un concours et un questionnaire frauduleux.
La page Facebook créée le 1er avril dernier se nommait « Carte des transports publics à Reims ». En s’inscrivant au concours, les internautes pouvaient, soi-disant « gagner une carte Grand R ». Mais en remplissant le formulaire, avec nom, prénom, adresse et contact, les victimes livraient toutes les informations nécessaires aux pirates du net.
Pour appâter les victimes, l’offre en question promettait « 500 cartes annuelles de transport pour des trajets gratuits » aux plus rapides. De faux avis étaient même rédigés en commentaires afin que l’offre paraisse véridique. Grand Reims Mobilités a déposé une nouvelle plainte et la Page Facebook en question a été supprimée. Il en va de même pour les faux comptes qui vantaient les mérites de ce concours.
À lire aussi